Pourquoi offrir des cadeaux d'entreprise ?

Les cadeaux d'entreprise sont une affaire sérieuse. Il en existe deux grands types : ceux que vous offrez aux clients et ceux que vous offrez aux employés. L'utilisation de ces deux types de cadeaux d’affaires peut avoir trois principaux sens :  remercier, nouer des relations et les entretenir, réparer.

Si vous cherchez des façons de remercier vos partenaires, d'améliorer l'engagement des employés ou de réduire le roulement du personnel, les ensembles de cadeaux d'entreprise sont d'excellentes façons de le faire. De même, si vous souhaitez consolider vos relations avec vos clients actuels ou potentiels ou aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents, l'offre de coffrets cadeaux d'entreprise devrait être un élément clé de votre stratégie. Vous ne le savez peut-être pas, mais le don de cadeaux est idéal pour favoriser la collaboration au sein de votre entreprise, et ce, pour plusieurs raisons.

Établissez des relations durables :

Les cadeaux d'anniversaire sont des dons de passage, des amulettes avec des marqueurs temporels. Le terme « cadeau » comprend l’idée de naissance, de commencement et par cette occasion le début d’un lien fort. Les cadeaux témoignent souvent de la relation du donneur et du receveur. Leurs rôles dans les relations interpersonnelles sont variés. Ils permettent aussi bien d'exprimer un sentiment qu'un lien social. Dans son livre « Le cadeau », le sociologue français Marcel Mauss analyse même que le fait de ne pas offrir de cadeau ou de le rejeter revient à renier la relation. En offrant un don, nous exprimons au bénéficiaire notre gratitude pour un moment de vie et nous lui montrons ainsi notre volonté de maintenir cette relation.

Faites savoir aux destinataires qu'ils sont appréciés :

S'il y a une chose qui nuira le plus à votre entreprise, c'est d'avoir des clients et employés qui se sentent sous-estimés. Si les clients se sentent sous-évalués, ils risquent de se tourner vers d'autres entreprises qui les apprécient avec des cadeaux spéciaux et originaux. Selon les estimations, jusqu'à sept clients sur dix changeront d'entreprise à cause de l'indifférence perçue de l'organisation. De même, les employés qui se sentent peu valorisés risquent de se décourager et d'être moins efficaces. Il est utile d'avoir des managers et des dirigeants qui communiquent directement leur appréciation. Un cadeau d'entreprise est une chance de remercier vos employés pour la confiance qu'ils placent en vous, mais aussi de construire la loyauté et de les fidéliser. Selon un rapport de McKinsey, 70 % des clients attribuent leur expérience à la façon dont ils sont traités et les clients fidèles sont 4 fois plus susceptibles de recommander votre entreprise à d'autres personnes.

Créez un sentiment de partenariat avec des associations précieuses :

Il existe des milliers de possibilités de cadeaux d'entreprise, mais quand les associations de produits sont bien choisis peuvent vraiment surprendre votre destinataire. Il reconnaîtra votre bon goût et appréciera la collaboration que vous avez créée avec vos fournisseurs. Les produits alimentaires sont très populaires comme cadeaux d'entreprise. Ils sont adaptés à de nombreuses fêtes et peuvent être emportés à la maison pour être dégustés avec les amis et la famille. Mais seuls les paniers gastronomiques revêtent un aspect générique. Ceux-ci doivent donc être associés à des objets qui reflètent le côté pratique et le bon goût. Les objets de bureau et de décoration sont très en vogue ces dernières années. Mis ensemble dans de belles boîtes-cadeaux, vous êtes sûr d'offrir le meilleur cadeau d'entreprise. Par ailleurs, lorsqu'il est question de cadeaux, il est important de tenir compte de l'emballage. C'est aussi important que son contenu. Un joli papier cadeau, une jolie boîte cadeau, des rubans colorés, des pompons, une carte personnalisée... Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour embellir et personnaliser l’emballage cadeau. Il y en a même qui assortissent l’emballage au contenu du paquet.

Attention : Les cartes-cadeaux ne sont pas un bon cadeau d’entreprise car elles donnent l’impression que vous avez manqué d’inspiration et que vous n’avez pas consacré de temps à trouver un cadeau. De plus, le montant en euros est imprimé sur la face, leur utilisation se limite à une seule enseigne ou à une seule thématique, et elles ont une durée de validité. Le cadeau parfait pour frustrer votre destinataire.  

Élaborez des normes de service à la clientèle :

Les bons communicateurs font toujours en sorte que leurs auditeurs se sentent bien dans leur peau. En offrant un cadeau dénoué d’intérêt à votre client vous rendez possible la création d'un contact différent de celui que vous êtes habitué à avoir avec lui. Sans pression commerciale : profitez de l'occasion pour vous intéresser à lui comme personne et non comme client, vous pourriez certainement trouver quelques points communs. La connexion émotionnelle avec un client doit impérativement faire partie de vos normes de service. La conscience sociale qui se distingue par sa compréhension générale de la configuration sociale, des obligations, de l'étiquette passe aussi à travers le don. Votre geste est l’occasion de montrer votre empathie et d’établir une relation solide avec votre client. Prenez le temps d'être professionnel et avenant en anticipant ses besoins et en comprenant son point de vue. En présence d'un rapport solide entre vous deux, même les choses difficiles peuvent être traitées.

Respectez les valeurs du receveur :

Faites comprendre à vos employés et à vos partenaires que vous partagez leurs valeurs. Le choix de ces cadeaux vous a prit du temps et comme vous savez que « tout est dans la présentation » vous avez voulu rendre le cadeau beau. Vous avez également établi des limites dans la personnalisation des cadeaux et ne tenter pas de vendre votre marque à travers de goodies non originaux. En effet, les goodies sont souvent à l’effigie de la société qui les offre. Ils entrent dans la catégorie des objets publicitaires, des cadeaux promotionnels et si vous souhaitez offrir un présent de valeur - ou considéré comme tel - il ne doit pas comporter d'attributs publicitaires. Vous faites ce don sincère dans le but de faire plaisir et votre cadeau de remerciement doit être à la hauteur de votre relation professionnelle. Veuillez cependant bien réfléchir au caractère approprié du cadeau et à sa proportionnalité par rapport au niveau du destinataire. Si un cadre moyen à la recherche d'un nouvel emploi offre des billets de concert à un cadre supérieur d'une autre entreprise, cela sera-t-il considéré comme approprié ou proportionnel ? Le bon sens voudrait que non. Les coffrets cadeaux sont dans ce sens des cadeaux d'affaires exceptionnels car c’est le moyen le plus pratique de combiner des articles appropriés et populaires dans un contenant qui est sûr d'épater vos collaborateurs.

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